les 10 règles pour bien dormir ….

Peu importe votre age , votre activité professionnelle ou votre statut social, vous avez besoin après votre activité journalière de bien dormir la nuit afin de pouvoir continuer la suite de vos activités le lendemain. le sommeil est la garanti par excellence de la réussite de votre journée , combien de temps dormez vous par jour ? là n’est plus le plus important mais comment préparer vous votre nuit? Dormir  est très différent de faire une sieste ,dormir c’est  se reposer profondément. .lorsque vous dormez ,c’est  le seul moment ou votre corps arrête toute activité tant physique que mentale , c’est le moment ou votre corps se ressource en énergie pour vous permettre d’atteindre  vos objectifs . Vous voulez que votre journée sois un succès ?  alors à comptez de l’instant présent , préparez votre nuit;  je vous proposes dix règles à suivre pour avoir un bon sommeil durant la nuit

1)  régulariser vos heures de réveil et de coucher

Votre endormissement obéit à des rythmes biologiques qui doivent être respectées ,la régularité dans le coucher aide l’organisme à mettre en place et conserver des rythmes naturels . Essayez de vous lever à peu près à la même heure chaque matin, même les jours de congé. pour ne pas détruire l’équilibre préalablement établi .

2)   sorter au grand air dans la journée

n’hésitez pas a vous exposer à la lumière  solaire car la mélatonine, hormone qui favorise le sommeil en a besoin pour son fonctionnement , il régule votre sommeil . Par contre les écrans des ordinateurs, des Ipads, des tablettes envoient une très forte lumière, et des études scientifiques ont démontré que cette exposition lumineuse suffit très largement à ralentir l’arrivée de la mélatonine, l’hormone qui doit vous plonger dans les bras de Morphée.

3)   faire  une activité physique modérée en journée

une activité physique  modéré  de 30 minutes par jour permet de développer le besoin de sommeil pour la nuit , facilite l’endormissement et rend le sommeil plus profond. Par contre, un exercice intense et inhabituel peut empêcher de bien s’endormir. Il faut aussi éviter de faire de l’exercice de deux à trois heures avant le coucher, sous peine de nuire au sommeil. L’idéal est de s’activer en fin d’après-midi ou en début de soirée.

4)   faire la sieste

 Déconseille par les médecins pour les personnes souffrant d’insomnies nocturnes , mais très benthique pour d’autres .la sieste est un complément du sommeil de la nuit  qui augmente la vigilance, lutte  contrer la fatigue ,améliorer la vigueur et les performances cognitives.  Eviter  les siestes de plus d’une demi heure ou trop tardive après 16 heures.. les heures recommandées sont entre 14 heures  et 15 heures .

5)  éviter les boisson contenant  la caféine

Il est très important de respecter cette consigne le soir c’est a dire pas de café ,de chocolat , boissons énergisantes ,thé…etc   la caféine demeure dans le corps en moyenne  trois à cinq heures. elle  dérègle le cycle de sommeil et réduit  la quantité et la qualité de sommeil.

6)   dîner  léger

 il est conseillé de prendre le dernier repas au moins deux avant le coucher .la qualité de ce que vous avez dans le ventre influence la qualité de  votre sommeil  Eviter la consommation des viandes ou de l’alcool .si vous manger trop léger le soir c’est certain que vous n’arriver pas a dormir parce que vous aurez faim , de même si vous mangez trop lourd vous ne trouverez pas le sommeil parce que le processus digestif se mettra en place .. il est juste conseille d’avoir une alimentation saine et équilibré .

7)    pratiquer des activités relaxantes après dîner

le soir doit être consacré à des activités relaxantes que vous appréciez , en effet une très grande tension psychique générera l’installation du sommeil au moment du coucher. en particulier on évitera d’avoir une activité physique ou intellectuel intense dans les deux heures qui précédent le coucher  Coucher vous quand le sommeil se fait sentir , dans son lit, lire 10 à 15 minute avant d’éteindre les lumières. Faites la méditation histoire de faire le point sur votre journée et sur votre lendemain .

8)   prener un bain tiède

éviter  un bain trop froid  ou un bain très chaud avant de vous coucher. le bain tiède est le plus recommandé car il a la réputation d’être un anti-stress donc il vous permettra de vous relaxer tout  en évacuant  le stress de la journée .

9)  votre pièce à coucher doit être propice

 une chambre propice est je dirait relative en fonction de la personne .Vous pouvez y donner la décoration de votre convenance à condition qu’elle soit apaisante , elle ne  doit pas être une pièce que vous utilisez pour les études ou comme bureau .Elle ne doit vous servir  que pour dormir. .dans votre chambre il ne doit faire ni trop chaud , ni trop froid ,la température doit être comprise entre 18 et 22 degré . Cette température  permet de faciliter l’endormissement , limiter les réveils nocturnes , et favorise le  sommeil réparateur .

10)  faire le silence autour de vous

En d’autres termes arrêtez tout vos appareils de distraction ( télévision , radio , ordinateur ), ne portez pas de casques , ni écouteurs .Le  téléphone est de nos jours un outil inséparable de l’homme mais si vous voulez avoir un sommeil calme et profond débarrassez vous de cela ,si possible éteignez le afin d’éviter toute interruption due aux appels , au e-mail et aux SMS que vous pourrez recevoir .

Si vous connaissez une autre règle assez simple pour passez une bonne nuit , n’hésitez pas à les partagez en commentaires .

A Très Vite !

 

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