mon avenir -mon choix

il y’a de cela quelques années j’étais en congés chez un oncle . A l’accoutumé ,j’aidais son dernier né de 6 ans à prendre son bain chaque matin. Ce petit garçon  était toujours tout silencieux pendant son bain , je me souviens que je lui faisais toujours des chatouilles au ventre pour qu’il réagisse.un peu . Seulement ce matin là c’était spécial , on aurait dit que les anges l’avait annoncè une nouvelle pendant son sommeil.  Ce jour là ,l’enfant etait agitè et gaie pendant sa toilette , il jouait avec son eau comme tout enfant de son age .Pendant ce temps ,  j’etais concentrè à deux ou trois choses avant de le retrouver au toilette  et soudain je l’entendis dire . « tata quand je serai plus grand je serai pilote » toute surprise et contente j, je le rejoins au toilette et je répondis  «ah  bon! tu en es sure? » ; l’enfant rétorqua avec  enthousiasme et assurance  «oui  , quand je grandirai je conduirai des avions ».Cet enfant venait de marquer un point à mes yeux , parce qu’il venait d’opérer   un choix de carrière qui impacterait son futur , mais aussi parce qu’il utilisait bien les mots français .( Vous êtes d’accord avec moi que parler de pilote à  6 ans tout en sachant que cela veut dire conducteur d’avion c’est très impressionnant , certes  il l’avait sans doute capté des dessins animés qu’il regardait tout le temps à la télévision, mais cela restait quand même une marque d’intelligence de sa part parce  qu’il a utiliser le mot a sa place .)  Bien-sur après mon choc émotionnel , je me calma et je me mis à l’encourager  comme ferai n’importe quelle grande sœur , peu à peu l’enfant faisait pars de son choix a son entourage et celui ci recevait de plus en plus les encouragements .Aujourd’hui mon petit neveu est en classe de cinquième  mais ses objectifs sont les mêmes, il sait déjà que après l’obtention de son brevet il devra aller au lycée technique pour pouvoir réaliser son rêve dans le futur .

C’est fou de remarquer que les enfants ont des facilités de faire des choix  et de prendre les décisions comparativement aux adultes et aux adolescent(e)s . Les enfants savent qu’il faut prendre le contrôle  et ils le font spontanément .Chez les adultes et jeunes adolescent(e)s, on observera tout le contraire ils savent aussi qu’il faut prendre le contrôle  , mais  ils  se laissent manipuler par l’environnement ( premier facteur ) , ils  ont peur de ne pas y arriver ou alors de se tromper , ils  attendent que les autres leurs disent ce qui est bien pour eux .

Que voulez vous être demain ? Comment est ce que vous voulez que les gens vous perçoivent dans cinq ans ? Quel statut matrimonial souhaiterez- vous avoir d’ici peu ? …. Ce sont des exemples  de questions que vous pouvez vous posez, y répondre avec exactitude et faire le choix des à pressent .A tout les niveaux de la vie , dans tout les domaines , il y’a un choix a faire . Votre avenir ne sera que la résultante de l’ensemble de vos choix. . Si à la longue vous n’êtes pas très satisfait de votre vie alors c’est clair que les choix ont été mal fait . Si au contraire vous êtes satisfait alors vos choix ont été pensé et bien mûri.

Comment faire le  bon choix ? c’est la  question qui reviens à plusieurs reprise mais je dirai qu’il n’y a pas de mauvais choix  parce que à chaque choix opéré on apprend de nouvelles choses . mais l’on parlera de choix inadapté si celui-ci il ne permet pas d’atteindre les objectifs fixés . Pour faire un choix il faut suivre quelques petites procédure que je vais énumérer de façon chronologique :

Identifier le problème à résoudre ou l’objectif à atteindre

Il n’y a pas de choix ex-nihilo, donc avant de choisir il faut savoir pourquoi on le fait . Cela vous aidera à être plus objectif et plus méthodique.

Identifier le champ des possibles

Le champ des possibles ici représente les différentes possibilités qui s’offre à vous . il faut bien connaitre toutes les éventualités avant de choisir de peur d’avoir les regrets  et de vouloir recommencer  après . Surtout que vous n’avez   une seule chance , d’aucun vous dirons  que vous avez une autre chance juste pour la forme parce que les décisions prises plus haut resteront toujours.

Établir sur une échelle de valeur vos priorités

Comme je disait plus haut tout les choix sont bons , du coup face à plusieurs options vous serez toujours séduit par l’ensemble . Seul vos priorités vous permettrons de faire les éliminations progressives des options ..

Faire le choix d’une option

Ah oui , pas de gourmandise ! Vous n’avez droit que à une parmi toutes cette multitude .. Après avoir suivi les étapes préalablement citées  , vous êtes  apte à faire le choix qui vous conviens . Allez- y sans crainte et assumez tous les aléas !

Tout compte fait , la  vie est généreuse  , excessivement généreuse même parce qu’elle vous laisse toujours le choix . Chaque  fois vous êtes face à plusieurs options et vous  êtes libre de choisir celle qui vous convient le mieux . A  vous d’en faire bon usage  et domptez la vie , n’hésitez surtout pas à choisir , encore et encore car la nature est au service de vos choix .

A Très Vite !

7 réflexions sur “mon avenir -mon choix

Laisser un commentaire

