les quatres (o4) régles d’une alimenation saine

Du chocolat, la glace, pizza, qui de nous n’aime pas faire plaisir à ses papilles? Personne? Je me disais aussi. Manger c’est agréable non seulement pour nos papilles mais aussi pour notre corps, notre bien-être. Seulement s’alimenter est un art et aujourd’hui nous étudions l’art de s’alimenter sainement en 4 règles.

   Règle N°1: Mangez équilibré et variez votre alimentation

    Manger équilibré est la clé d’une alimentation saine. Nous pouvons manger de tout, sans restriction. La question est de savoir comment? Tout d’abord ne sautez aucun repas:

         – Le petit déjeuner est le repas le plus important de toute la journée, il vous donne l’énergie nécessaire pour attaquer la journée. Un bon petit déjeuner se constitue de 2 à 3 aliments à choisir entre un produit céréalier (pain, céréales, viennoiseries), un produit laitier (lait, yaourt, fromage), un fruit accompagné d’une boisson (thé, café, eau). Exemple d’un petit dejeuner complet : pain+ œufs+ tranche d’ananas+ thé .

        – Le déjeuner / diner : IL constitue le repas du soir et doit etre moins lourd que le dejeuner pour faciliter la digestion avant que vous ne vous couchez. Exemple de dejeuner :  un bouillon de légumes+ 100g de viande+ des macabo+ une tranche d’ananas

        –le goûter il est facultatif et peu etre  constitué soit d’un produit laitier, d’un produit céréalier ou un fruit. Exemple: un pot de yaourt, une tranche de gâteau, banane…etc

  Règle N°2: Buvez de L’eau

     L’eau c’est la vie! mais parfois une consommation inadequate peut poser problème à votre alimentation cela dit il faut  savoir comment le prendre. Il est recommandé de boire de l’eau 30 min avant chaque repas car il aura un effet coupe faim et aidera à la digestion.  boire de l’eau Pendant ou directement après le repas ralenti la digestion et peu à long terme vous causer des maux d’estomac. l’ideal serai d’attendre  30 minutes à une heure après le repas pour pouvoir assouvir votre soif.

N.B : la quantité d’eau minimale à consommer est minimalement  1,5l d’eau / jour  ce qui est  l’équivalent de 8 verres d’eau.

e3139ddcc58c58a3af0359a21f8c0301

  Règles N°3: évitez de manger trop gras, trop sucré et  trop salè

          – une consommation excessive de graisses augmente le risque de prise de poids ou de développer une maladie cardiovasculaire. Cependant certaines graisses sont indispensable à notre organisme. Il faut donc privilégier les huiles végétales (d’olives , de tournesol…), les poissons gras (maquereau, sardine…) et les produits oléagineux (avocat, noix, noisettes…). Limitez dans la mesure du possible le beurre, certaines charcuteries, les viennoiseries et pâtisseries, les produits frits ou panés.

         -les produits sucrés sont quant à eux très caloriques. Lorsqu’ils sont consommés en excès participent à la prise de poids et au développement du diabète. Les meilleurs sucres se trouvent dans les fruits. Les ajouts de sucres dans vos laitages et boissons doivent donc être surveillés.

        -un excès de sel cause de l’hypertension et même des maladies cardio-vasculaires. Alors pas d’excès dans vos cocotes.

  Règle N°4: Mangez au moins cinq fruits ou légumes par jour

   Bien qu’à sa création ce slogan est purement publicitaire, personne ne peut nier le bien fait des fruits et légumes sur son corps; ils sont très peu caloriques, possèdent de bon sucres pour notre organisme et sont sains.

  Ce que certains ignorent c’est que les fruits se mangent avant le repas principal, ceci pour une meilleure digestion. Si ils sont consommés après les repas, le sucre qu’ils contiennent va mettre du temps à être digéré et sera alors transformé en graisse.

fruits

     Il est à retenir qu’un mode d’alimentation sain est un bien-être non seulement d’un point de vue physique et esthétique Mais egalement  une bonne alimentation rime aussi avec santé. Il suffit de la varier, de manger équilibré et d’éviter tout excès. Alors,  commencez à manger sainement et votre corps vous remerciera.

redigé par Isis NGUTJOL

Une réflexion sur “les quatres (o4) régles d’une alimenation saine

  1. Pingback: Évaluer 2018 et planifier 2019 : 43 questions à se poser pour y parvenir – Ose Et Amuse Toi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s