Contrairement à ce que vous pensez, votre humeur n’est pas le reflet des situations que vous vivez mais plutôt celui de votre âme que vous devez contenir ou corriger. Il revient à chacun de vous le choix de la conduite à tenir face à un problème : rire ou pleurer ? Garder le sourire ou déprimer ? Etre constamment de bonne humeur semble presqu’impossible mais lorsque vous savez pourquoi et comment l’être, vous tenez là la clé d’une vie paisible
1) Pourquoi la bonne humeur ?
Etre de bonne humeur est la réponse à beaucoup de maux ; il a des impacts positifs dans tous les aspects de notre vie.
- Santé physique
Le rire et la joie sont des antidotes puissants contre la douleur et le stress. Votre thermostat biologique est contrôlé par Votre psyché. En situation de stress, nous secrétons des hormones corticoïdes qui sont toxiques et néfastes pour l’organisme. Le fait de rire détend et relaxe les muscles soulageant ainsi la tension physique. Lorsqu’on est d’humeur joyeuse, notre organisme sécrète de l’endorphine qui nous procure une sensation de bien-être susceptible de soulager temporairement une douleur. Votre système immunitaire se voit également renforcer grâce à une bonne humeur car elle a pour effet de multiplier vos cellules immunitaires.
- Santé mentale
La bonne humeur vous permet de vous alléger des lourdes charges émotionnelles. Lorsque vous êtes naturellement joyeux, il n’y a pas en vous de place pour l’anxiété où le désarroi. Un bon moral vous aide à faire preuve d’optimisme face à toutes les épreuves.
- Le social
N’importe qui préfèrerait un environnement gai à une atmosphère lourde. Personne n’est vraiment à l’aise auprès d’une personne grincheuse mais la compagnie d’une personne joviale est toujours des plus agréables. Quelqu’un de nature joyeuse est perçu comme un porteur de paix et par ricochet est toujours bien apprécié des autres.
2) comment préserver votre bonne humeur ?
Garde son mental au top n’est pas toujours chose facile. Toutefois, voici quelques petites astuces qui à coup sûr nous aideront toujours à avoir la banane (hihihi)
- Souriez !
Le sourire est un anti-stress naturel. Même forcé, il reste un déclencheur de bonne humeur. Il suffit juste d’une minute de sourire pour que notre cerveau reçoive un message positif et réduise la production d’hormone de stress.
- Soyez reconnaissant(e)
Peu importe le stade où vous vous trouvez, il y’a toujours une raison de dire merci au Créateur grâce à qui vous n’avez pas tout perdu. Développer cette mentalité vous aide à voir la vie du bon côté
- Entourez-vous des personnes joyeuses
L’humeur est contagieuse ! Marcher avec des personnes joyeuses ne peut que vous rendre joyeux(se).
- Ayez une perspective humoristique de mauvaises situations
Il faut parfois pouvoir trouver le mot pour rire dans certaines situations pour ne pas perdre tête.
- L’effet du soleil
Il a été prouvé que la vitamine D agit sur votre humeur et lorsque vous êtes en manque vous vous exposez à la dépression. Une petite ballade par une belle journée ensoleillée vous en donne une bonne dose
- Faites du sport
Un esprit sain dans un corps sain ! Au bout d’une dizaine de minutes d’effort physique, votre organisme libère de l’endorphine ; ce qui vous rend légèrement euphorique et vous permet d’avoir des pensées positives et d’être joyeux. Retrouvez également l’article sur l‘importance de pratiquer un sport
- Dormez le coeur léger
Esprit dérangé = sommeil perturbé= mauvaise humeur au réveil. Alors, couchez vous toujours sur une bonne note.
Séparons nous sur cette note : « tout déprimé est un bien portant qui s’ignore ». Vous n’avez pas besoin de beaucoup pour être heureux dans la vie. La bonne humeur est à la portée de tous.
Rédigé par Ornella NJANSEB