La Religion et la Spiritualité sont deux notions aux connotations littéralement opposées mais considérées comme un amalgame par le grand nombre de personnes. Êtes-vous un être spirituel, religieux ou un spirituel-religieux ? Au terme de cet article vous y répondrez personnellement avec une conscience plus éclairée.
1) La religion
La religion est une doctrine enseignée au sein des groupes / communautés qui s’attache à certaines pratiques et croyances en vue de glorifier une puissance divine. Cette divinité peut prendre le nom de Dieu, Bouddha, Krishna, Allah…selon qu’on se retrouve dans la religion Chrétienne, Bouddhiste, Orthodoxe, Islamique…Etc.
Cette doctrine s’axe sur un ensemble de règles dont le point focal est la soumission et l’obéissance absolue prétextant que le non-respect de celles-ci conduirait ses membres tout droit vers l’enfer. Ces enseignements se retrouvent généralement dans un livre Saint (bible, coran, etc).
2) La Spiritualité
Par essence le mot spiritualité renvoi à l’esprit. Chaque homme étant constitué du corps, de l’âme et de l’esprit l’homme est naturellement un être spirituel.
La spiritualité quant à elle est un enseignement qui est centré sur soi, une démarche qui vise à l’élévation du niveau de conscience. Elle ne s’appuie sur aucune forme de règles si ce n’est à l’écoute de notre voie intérieure dans le but de devenir des lumières pour nous même.
3) La religion et la spiritualité
On rencontre également des personnes qui appartiennent à une religion et qui sont très éveillés spirituellement. Il est clair que ces personnes ont su concilier les bienfaits de chacune de ces disciplines pour en tirer pleinement les bénéfices.
a) Les points de convergences
- Elles visent le bien-être de l’homme: d’une manière ou d’une autre elles amènent l’Homme à poser les actes qui lui sont bénéfiques.
- Elles rassemblent les êtres vivants: car les deux vous explique votre liaison avec le monde en mentionnant clairement que nous formons tous UN, nous sommes un TOUT.
- Elles sont fondées sur une croyance: la religion vous fait croire en un être suprême et la spiritualité en votre propre puissance.
b) Les points de divergences
- La spiritualité est question d’AMOUR, la religion une question de PEUR : Dans les religions on parle de fautes et de péchés alors que la spiritualité encourage à « vivre dans le présent » et de ne pas ressentir de remords pour ce qui s’est déjà manifesté.
- La Religion se base sur l’expérience des autres, la spiritualité s’appuie sur vos propres expériences : dans les sanctuaires religieux, on préconise l’adoration d’une divinité à laquelle l’on doit absolument s’identifier alors que la spiritualité vous encourage à explorer vos propres pensées.
- La religion est dogme, la spiritualité est liberté d’esprit : La religion a un ensemble dogmatique et incontestable de règles qui doivent être suivies sans être remises en question. La spiritualité vous invite à raisonner, à questionner sans cesse, et à découvrir les conséquences de vos actions et d’en assumer les conséquences.
- La religion est dépendance aux rites, la spiritualité est indépendance : Pour être considéré comme un bon religieux il faut prendre part à ses évènements systématiques (Baptême, Confirmation, retraite, Sainte Saine …etc) alors que le spiritualisme vous montre que vous n’avez ni à dépendre d’un rite pour être heureux
Parvenu au terme de cet article, j’espère que vous pouvez à présent répondre à la question posée plus haut qui était celle de savoir la catégorie à laquelle vous appartenez concernant ces deux disciplines.
N.B : Je serai très heureuse d’avoir votre contribution sur le sujet puisque dans ces domaines la compréhension est propre à chacun.
Rédigé par Isis NGUTJOL.
Je suis ENTIÈREMENT D’ACCORD avec ce qui est dit dans cet article. Il m’a fait du bien et m’a fait e souvenir de certaines choses bénéfiques pour mon âme, ma spiritualité. Merci.
J’aimeJ’aime
Merci de ton retour didi
J’aimeJ’aime
j’aime l’article
dans d’autres blog ils nous disent en quoi l’un est meilleur que l’autre et ce que j’aime dans cette article c’est que vous n’avez pas dit ce que vous préférez et vous n’avez imposé votre choix a personne
vous avez parlé de la différence sans prendre un partie et c’est bien merci
J’aimeJ’aime
Très belle remarque Bidias. Merci pour votre retour. Comme l’indique notre titre ‘OSE ET AMUSE TOI’ , notre but c’est vraiment d’amener les gens à exprimer leur unicité en toute conscience. Nous faisons vraiment l’effort de rester neutre afin que chacun puisse opérer ses choix librement et non par suivisme.
J’aimeJ’aime